Bruxelles – Quartier des Marolles

Dans le quartier des Marolles, au Sud de Bruxelles la belle, la vie s’active de bon matin, tout au long de l’année.

Place du jeu de balle, lieu insolite de la capitale belge. Ce nom fait référence au jeu de balle pelote pratiqué dans le courant du XIXème siècle sur cette place, anciennement baptisée « place du vieux marché ».

De nos jours, et ce depuis 1853, le marché aux puces dynamise cette place quotidiennement, de 6 heures à 14 heures (il parait que la meilleure matinée reste celle du dimanche). Près de 500 exposants y dressent leurs stands : mille et unes merveilles antiques sont présentés au grand jour. Meubles, bijoux, vêtements, tourne-disques, arts de table et vélos d’antan… De quoi faire raffoler les petits et grands amateurs du vintage, près à dénicher les plus belles raretés. Tout comme Tintin, qui achète sur cette fameuse place l’une des trois maquettes du bateau de la Licorne.

Tintin et le Secret de la Licorne – Extrait

Autour de la place, aux pieds des anciens immeubles hauts de trois étages, sont attablés en terrasse touristes et habitués du quartier. Café, cigarette et musique, ma curiosité attisée nous oriente, mon chum* et moi-même, vers le CHAFF, resto-bar, et HEYDAY, boutique d’objets culturels.

*Chum :  amoureux en Québecquois

 

CHAFF – Bistro, Resto, Concerts, Expo, Dj’s & Happening

A première vue, le menu exposé à l’extérieur annonce les valeurs de la maison : tous les plats sont préparés à base de produits frais, locaux et de saison, voire bio.

A l’intérieur, l’accueil est chaleureux. Dans ces lieux ornés de mobiliers de vieux bois et de petites verdures, une bande de jeunes dynamiques, tous aussi magnifiques les uns que les autres, assurent service et bonne ambiance.

Confortablement installés au rez-de-chaussée, nous nous laissons tenter par la carte. Large choix de bières et plats variés. Il y en a pour tous les goûts ou régimes : des petits sigles précisent les caractères végétariens, sans-gluten et vegan de quelques plats listés. Les brunchs (week-end seulement) sont à tomber par terre.

Prix des plats : de 14 à 23 euros.
Ouvert tous les jours de 8h30 à 00h (2h du matin le samedi, 19h le dimanche).
Adresse : Place du jeu de balle, 21-22, 1000 Bruxelles.
Facebook : CHAFF
Réservation : http://chaff.be/fr

 

HEYDAY – Pictures, Brols & Drinks

A trente mètres de la place, au début de la rue des Renards, je me laisse tenter par cette boutique, à la devanture plutôt discrète. Le palier de la porte passé, je découvre alors un monde d’images, de livres et de gadgets culturels démoniaques.

Cette boutique détient un terrible culte de l’originalité, nous condamnant à examiner des heures durant chaque petit bijou littéraire ou carte/poster incontournable. On a envie de tout acheter.

Pauline saura te faire découvrir ses coups de coeur les plus fun et te guider dans ce shop qui vaut vraiment le détour. Echange culturel garantie ! Et quel sourire !

Boutique de cadeaux et souvenirs culturels, ouverte du jeudi au lundi, de 10h30 à 18h. Fermée les mardis et mercredis.
Adresse : Rue des Renards, 8, 1000 Bruxelles.
Facebook : TICKY TACKY – HEYDAY

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.